C’est tôdi les ptits qu’on sprôtch’ !

Posté le 17 juillet 2012

Revenu de 6 jours à l’étranger, comme chacun de retour de vacances, j’ai pu découvrir le courrier de toute une semaine dans ma boîte aux lettres.

Quelle ne fut pas ma surprise dans mon amas de lettres, de découvrir un courrier m’annonçant la fermeture pour le 3 septembre à 12h30 d’une agence de banque bien connue en Mi-Ville à Ensival.

« Nous concentrons nos forces », c’est ainsi que le directeur de l’agence en question pense nous faire passer la pilule, mais nous ne sommes évidemment pas dupe et nous savons que cette concentration a avant tout un intérêt économique.

S’il ne me revient pas de commenter la pertinence économique  de la décision, je pense, aujourd’hui, qu’après la Poste, voici un nouveau coup dur pour le service de proximité dans notre village d’Ensival. Pour ma part, je suis client dans cette agence depuis ma naissance et je me souviens enfant m’y rendre avec mon père pour y déposer mes économies. Cette décision est un élément supplémentaire à la destruction de la vie dans nos petites entités et je le regrette amèrement.

 

Ce courrier prête même à sourire (jaune !) lorsque l’on nous annonce dans la rubrique « informations utiles » : « l’agence la plus proche est la suivante : agence Stembert, rue du Panorma 2 à 4801 Stembert » ! De qui se moque-t-on ?  Que vont faire les personnes âgées, à mobilité réduite ou ne possédant pas de véhicule ? La distance n’est certes pas infranchissable mais nous connaissons la topographie de notre commune rendant la marche à pied difficile.

Je ne peux donc que regretter cette décision d’un point de vue de proximité dans nos villages et de service aux citoyens, les plus fragiles notamment.

Sans également rappeler que le citoyen a clairement participé au sauvetage de cette banque, soit dit en passant. Nous ne pouvons plus qu’espérer maintenant que l’ancienne agence deviendra une aussi bonne friterie que notre ancienne poste !

 

Je tiens à terminer en remerciant le personnel de cette banque à Ensival pour son travail, son professionnalisme et son sens du service de proximité durant  tant d’années..