Déclaration de Politique Communale

Posté le 23 janvier 2019

Le commerce

  • Nous devons travailler à une meilleure intégration commerciale, nous le voyons certains pôles commerciaux fonctionnent extrêmement bien et d’autres moins. Il faut favoriser l’interaction entre ces pôles et réfléchir à leurs complémentarités. Cette réalité sera encore plus forte avec l’arrivée du centre-commercial qui doit être un outil complémentaire et non concurrent au tissu commercial existant. La majorité sera attentive au positionnement physique du centre et des ses ouvertures vers l’extérieur ainsi qu’à l’animation autour de ce nouveau pôle commercial.
  • Un centre commercial à réelle plus-value pour la ville. Ce début de mandature, notre majorité multipliera les contacts avec les promoteurs du centre-commercial afin que celui-ci offre une réelle plus-value à notre ville. Cela passe d’abord par son intégration à la ville mais aussi et surtout pas la qualité des enseignes présentes. Durant le chantier, nous serons en contact permanent avec l’ensemble des acteurs afin de minimiser les difficultés. Nous aurons également une attitude proactive durant le chantier avec des animations ponctuelles et des actions en centre-ville. La ville sera en chantier mais ne doit pas hiberner pour autant.
  • Une vie commerciale structurée et intelligente. Notre majorité aura à cœur d’épauler les associations de commerçants et l’ensemble des structures comme Verviers Ambitions afin de créer une vie commerciale la plus forte possible. Aujourd’hui, il y a trop souvent des initiatives isolées ou peu suivies. Nous devons anticiper l’arrivée du centre-commercial et réfléchir à la structuration et au mode de fonctionnement de la vie de nos commerces. Nous accompagnerons les commerçants dans leurs choix et mettrons des moyens à leur disposition.
  • Un soutien notamment financier durant les travaux. Mise en place sous l’ancienne majorité, l’aide financière aux commerces victimes de travaux sera poursuivie. De plus nous mènerons des campagnes de communication et d’animation à la fin des chantiers pour les rues concernées. Nous travaillerons également en collaboration avec le service mobilité pour assurer un accès le plus facile possible pour les commerces impactés.
  • Cellules vides, un atout. Paradoxalement, les cellules vides de Verviers constituent des atouts ou des opportunités pour l’installation de nouveaux commerces. La politique Créashop sera maintenue mais nous voulons le faire dans un esprit plus proactif en initiant nous-mêmes les réflexions sur les besoins commerciaux de Verviers. Nous travaillerons également avec les différents propriétaires pour réaliser un catalogue dynamique des différentes cellules vides. Nous mettrons également en place des initiatives de mise en valeur via des actions ponctuelles ou des magasins éphémères.
  • Développement d’une plateforme fidélité. La Ville soutiendra l’initiative de l’UCV consistant à la création d’une plateforme fidélité pour les clients de notre Ville. L’objectif est de créer une véritable interaction entre les différents commerces et les clients, un gestionnaire de projet a déjà été identifié et sélectionné par l’UCV.
  • La numérisation au service des commerces. Le digital est de plus en plus présent dans nos vies et l’activité économique ainsi que commerciale doit intégrer cette nouvelle donnée. Durant cette mandature, nous travaillerons à intégrer le commerce verviétois dans le monde digital au travers de différentes initiatives. Nous sensibiliserons et aiderons les commerçants à l’utilisation des réseaux sociaux dans une campagne de publicité.
  • Des écrans LED au service des commerces et de la promotion de Verviers. Nous avons l’ambition de doter Verviers d’écran LED à différents endroits stratégiques de la Ville afin d’assurer une promotion commerciale et touristique de notre commune. En collaboration avec une régie publicitaire professionnelle, nous définirons des campagnes ciblées de promotion selon les orientations que nous déciderons.
  • Incitants à la consommation en centre-ville. Nous continuerons et renforcerons les mécanismes incitant à la consommation dans les commerces du centre-ville via la « Vervibox » ou les chèques commerces. Nous étudierons la possibilité de privatiser la commercialisation de ceux-ci afin d’améliorer les ventes et le taux de pénétration au sein des entreprises locales.
  • Soutien à l’HORECA et développement de circuit court. Notre commune à la chance de connaître un nombre important de restaurateurs de qualité mais comme beaucoup de secteurs, nous devons constater un recul dans ce domaine également. Nous proposons en collaboration avec le milieu, la mise en place d’un « plan HORECA » afin de soutenir au mieux ce secteur. Via Verviers-Ambitions, nous plaidons également pour la mise en place d’une association des HORECA de la Ville de Verviers. Les circuits courts et la mise en relation des producteurs avec les restaurateurs verviétois seront également une priorité.

Les indépendants et les PME

  • Susciter l’envie d’entreprendre notamment chez les jeunes. L’envie d’entreprendre n’est pas assez présente notamment dans nos programmes scolaires. Il faut susciter chez les jeunes l’envie d’ouvrir un commerce, de lancer une entreprise et de prendre son destin en main. Via des opérateurs déjà existants, nous allons mettre des campagnes de sensibilisation à l’entrepreneuriat et aux possibles aides pour se lancer.
  • Des marchés publics adaptés aux entreprises verviétoises. Dans le respect des règles des marchés publics, nous devons réfléchir à adapter ceux-ci aux entreprises présentes sur notre territoire. Cette réflexion doit être intégrée à l’ensemble des départements de notre commune, nous devons également sensibiliser les entreprises qui vont entamer des chantiers dans notre commune à lutter contre le « dumping social ».
  • Etudier le développement d’un « business parc » à la gare centrale. Déjà évoqué par le passé, nous trouvons pertinent de relancer le projet d’un business parc à l’arrière de la gare de Verviers. Le but est d’y retrouver des espaces de coworking et la possibilité d’y loger des entreprises innovantes.
  • Incubateur de start-up. Toujours dans l’idée de susciter l’envie d’entreprendre chez les verviétois mais surtout leur venir en aide, nous devons finaliser la mise en place d’un véritable incubateur de strat-up accessible pour différents projets et avec l’expertise nécessaire.
  • Lancement d’un concours pop-store. Toujours dans l’idée de susciter l’envie d’entreprendre, nous lancerons un concours de création d’un pop-up store, permettant l’installation de celui-ci au Grand Bazar ou ailleurs.
  • Success story « Made in Verviers ». Nous ne sommes pas assez fiers de nos succès et des réussites des verviétois. A travers un cycle de conférences, nous mettrons en avant des patrons, des indépendants, des artisans, des artistes ou des sportifs qui ont réussi dans leur domaine.
  • Le petit déjeuner de ceux qui osent. Nous proposons également une fois par an de mettre à l’honneur les verviétoises et les verviétois qui ont décidé de lancer leur activité sur notre territoire. Le but est également de créer un réseau et des liens entre les différents entrepreneurs verviétois.

Les S.A.R.

  • Les chancres industriels enjeu majeur. Verviers a un passé industriel important et de nombreux bâtiments aujourd’hui abandonnés témoignent de cette illustre époque. Nous devons faire des zones sinistrées, des atouts de développement. Nous devons poursuivre et accentuer la réhabilitation des chancres de notre commune.
  • Relais avec de futurs investisseurs. Notre commune doit attirer et séduire les investisseurs mais également faciliter les démarches administratives afin qu’ils se sentent bien à Verviers.

E-Business : le numérique au service du développement économique de notre commune.

  • La réalité virtuelle outil de développement économique. Sous différentes formes, la réalité virtuelle se développe au sein des entreprises et du monde économique. Nous devons étudier les possibilités qui nous permettraient de développer des projets en rapport avec cette nouvelle technologie.
  • E-sport. Le business de l’E-sport a aujourd’hui pris des proportions importantes et a des implications économiques indéniables. Son développement n’est pas encore optimal dans notre région et nous pouvons en faire une opportunité de développement.

Les artisans

  • Mise en valeur des artisans de notre commune. Nous pouvons être fiers des artisans de notre commune et nous devons les mettre en valeur. Nous proposons de maintenir et de développer le marché des artisans à Heusy. Nous devons également profiter de « La vitrine de l’artisan » pour proposer des artisans verviétois.
  • Aide à la création et au développement. Afin d’aider les artisans, de nombreuses aides existent mais sont souvent méconnues. Nous proposons de mettre en place un système d’aide aux artisans afin de répondre à leurs besoins.

Les ambulants

  • Réaménagement du marché hebdomadaire. Suite aux différents chantiers de notre commune, notre marché va connaitre quelques déménagements (travaux rue du tribunal et travaux place du marché notamment). En collaboration avec les exploitants, nous initions plusieurs consultations dans le cadre du déménagement puis de la réinstallation définitive à l’horizon 2021-2022.
  • Promotion du marché hebdomadaire. Afin de faire face aux déménagements et à un certain déclin du marché, nous lancerons une campagne de communication et des animations pour dynamiser celui-ci.
  • Un marché 2.0. Comme déjà évoqué, le numérique devient un outil de développement économique intéressant. Notre marché hebdomadaire ne fait pas exception à la règle et nous devons l’intégrer dans ce nouveau mode de fonctionnement.
  • Continuer et développer le marché nocturne à Heusy. Le marché des artisans est une réussite et nous devons donner les moyens de le maintenir. On étudiera également la possibilité d’exporter celui-ci vers d’autres entités verviétoises.
  • Aide aux commerçants ambulants voulant s’installer à Verviers. La nouvelle manière de consommer amène de nouveaux commerces dont notamment le développement d’ambulants. Nous devons répondre aux différentes demandes dans le respect des commerces déjà existants.