Enfin une vraie aide pour les mamans cheffes d’entreprise

Posté le 6 février 2019

Enfin une vraie aide pour les mamans cheffes d’entreprise

 

Sur les 77 000 entreprises existant en Wallonie, seulement 2 300 femmes sont cheffes d’entreprise, soit un peu moins de 3%. Selon le ministre wallon de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, ce n’est pas suffisant et il est temps d’apporter plus de flexibilité à celles qui attendent un heureux évènement. Le fait de conjuguer une grossesse et les responsabilités d’une société est bien souvent un frein à l’entrepreneuriat. Le but est aussi d’apporter une certaine sérénité à la cheffe d’entreprise pendant une période importante de sa vie familiale et personnelle.

La réforme vise à permettre à une cheffe d’entreprise en période de maternité d’être épaulée dans sa tâche par un autre entrepreneur (un relais managérial) afin de lui permettre de consacrer du temps à son bébé tout en assurant le maintien de l’activité de son entreprise.

Au niveau du profil de la cheffe d’entreprise plusieurs critères sont à rassembler (actionnaire majoritaire – temps plein – entreprise existant depuis 3 ans minimum – …). Quant au profil du manager relais, c’est la cheffe qui choisira la personne selon ses critères, et le remplacement peut être à temps plein ou partiel, l’entrepreneur peut également faire le choix de rester active si elle le souhaite. La flexibilité et une relation de qualité entre les deux protagonistes sont les éléments essentiels de cette mesure.

Cette mesure devrait être en vigueur a priori dès le début du mois d’avril prochain.

 

Source : Le Dernière Heure, Mer. 06 fév. 2019