Et si on réapprenait à aimer Verviers en 2014 !

Posté le 27 janvier 2014

Chères Verviétoises, chers Verviétois, permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une excellente année 2014, une bonne santé pour vous et votre famille.

 

S’ouvrent donc devant nous douze nouveaux mois et, comme à chaque fois, l’envie d’un nouveau départ, de nouvelles résolutions. Pour ma part, je voudrais que nous réapprenions à aimer notre Ville, un vœu particulier pour une année qui s’annonce d’ores et déjà particulière ! De nombreux projets vont aboutir (Crescend’Eau, Porte de Heusy, etc.) tandis que d’autres vont commencer en 2014 comme le projet Citymall. De quoi nous réjouir donc et définitivement lancer notre Ville sur le chemin du redressement.

Je sais cependant que les défis et les chantiers restent importants comme l’emploi, l’intégration ou la sécurité mais nous ne pouvons toutefois pas nier qu’une brise se lève, annonçant le vent du changement. C’est peut-être l’occasion de reprendre le chemin de l’optimisme et de la pensée positive dont nous avons largement besoin en ces temps difficiles.  Oui, notre Ville compte de nombreux aspects formidables, des richesses que nous ne voyons plus et des habitants aux cœurs ouverts dont l’accueil chaleureux est légendaire.

Une ville qui vit, ça doit être également un centre-ville dont le cœur bat grâce à de nombreuses animations festives que vous pourrez retrouver en 2014. Des classiques seront au rendez-vous avec les « Chocolateries », festival qu’on ne présente dorénavant plus et qui met en évidence des artisans de notre Ville, ou encore les journées du patrimoine en septembre qui seront cette année consacrées aux souvenirs de la 1er Guerre mondiale. D’autres festivités réapparues dans l’agenda 2013 seront également au programme en 2014, comme la traditionnelle course de garçons de café qui couronnait jadis le plus téméraire de nos serveurs ou la balade contée, un mélange d’Halloween et des légendes verviétoises, qui a connu un succès immense. Au rayon « nouveautés », nous pouvons déjà vous annoncer l’organisation d’une fête médiévale pour le mois de juillet et un projet de « Verviers sur sable » avec une plage en centre-ville ! Enfin, le samedi 6 septembre, Verviers commémorera et fêtera dignement le 70ème anniversaire de sa libération avec notamment la reconstitution de l’arrivée des Américains et la mise en terre d’un arbre de la réconciliation en compagnie d’écoliers de Verviers et de Mönchengladbach, ville allemande avec laquelle nous sommes jumelés.

Vous pourrez retrouver ce programme 2014 sur le site Internet de la Ville de Verviers.

En 2014, nous continuerons à faire grandir notre Ville avec vous et, même si le chemin est encore long et parsemé de nombreux obstacles, nous allons aimer Verviers.

 

(article publié dans La Quinzaine du 14 janvier 2014).