La mode au centre

Posté le 4 avril 2013

Président du CTLM depuis 2011 (en ma qualité d’Echevin du Tourisme de Verviers), j’ai rapidement constaté que ce superbe bâtiment à destination culturelle souffrait d’un gros déficit de notoriété, sans même mentionner la popularité.

Ainsi, un sondage express serait réalisé au centre-ville, je suis persuadé qu’une petite minorité seulement saurait nous dire ce qu’est et où se trouve le CTLM. C’est dès lors une évidence que, après avoir réglé le problème de management et de ressources humaines qui s’y posait, le grand chantier au sein de cette structure s’articule autour de la communication et de l’image.

 

L’image précisément, est déjà au centre de l’attention de l’équipe du CTLM, et nous avons donné ce mercredi une conférence de presse sur ce sujet, où nous avons exposé quelques recettes qui seront d’application dès ce printemps :

– Un des problèmes du CTLM est notamment qu’il a voulu « faire un peu de tout » : parcours de la laine, cohabitant avec des expositions temporaires diverses et variées ou d’autres manifestations… Si l’objectif d’y proposer un programme complet tout au long de l’année est louable et doit être encore poursuivi, il me semble que l’identité même du CTLM (qui rappelons-le, est le sigle de « Centre touristique de la laine et de la mode« ) s’est diluée dans cette trop grande diversité.

– La réflexion stratégique menée avec la direction a conclu à la nécessité de recentrer la programmation du CTLM sur le thème de prédilection et de naissance du centre : au niveau historique, la laine (à travers le parcours permanent), et de manière actuelle, la mode.

– Jusqu’à présent, ces dernières années, la mode n’était pas assez présente de la programmation du Centre. On a eu les Schtroumpfs, Sherlock Holmes, les poupées, Playmobil, les peintres du XXe siècle, … Autant d’expositions qui ont réuni beaucoup de monde mais aux thèmes aussi éloignés que possible de la mode.
Bien entendu, le CTLM est un superbe espace pour attirer des expositions temporaires de qualité à Verviers, et à ce titre, il n’est nullement question de les supprimer des programmes des saisons prochaines.

– Pour autant, notre volonté est de réintégrer de façon importante et récurrente la mode dans la programmation annuelle du CTLM. Que ce soit de près ou de loin ! Ainsi, en 2013, auront lieu dans ce superbe bâtiment de la rue de la Chapelle : un vide-dressing selon le modèle classique, pour lequel tous les stands sont loués (il y en a 50 !) (le 21 avril), des ateliers créatifs de mode, en soirée, pour apprendre à confectionner des accessoires de mode : bob, capeline, jupe, sac, sarouel, … (15, 16, 22, 23, 29 et 30 avril), une exposition de tapisseries contemporaines qui se tiendra du 28 juin au 1er septembre, ou encore, peu de temps après le Verviers Fashion Show des commerçants du centre, un marché des créateurs (4-6 octobre).

 

Bref, un fameux défi pour le CTLM, que nous espérons couronné de succès et qui doit permettre de lui donner un nouveau souffle !