La Wallonie veut transformer le plastique en or

Posté le 6 février 2019

Dans la continuité de notre proposition du « zéro plastique » dans l’administration communale de Verviers, la région wallonne se mobilise également !

 

« La Wallonie veut transformer le plastique en or »

 

Le recyclage du plastique s’impose mais les filières de transformation et les débouchés restent encore timides. La Wallonie n’exclut pas, un jour, de devenir leader dans le secteur.

Le plastique n’a plus la cote ! Ses cotés pratiques s’effacent devant les montagnes de déchets que son utilisation débridée engendre. En gros, le plastique peut devenir un matériau peu cher, disponible partout et dont tout le monde va devoir se débarrasser « proprement ». Le matériau disponible est varié, il devra parfois être désodorisé, décolorisé ou trié de manière particulière pour connaître une nouvelle vie. Avec des possibilités de niches pour certains matériaux.

Selon Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l’Economie, la Wallonie se situe plutôt en avance dans le tri des déchets plastiques par rapport à bien d’autres régions en Europe. Avec le ministre wallon de l’Environnement, ils veulent créer une filière industrielle complète dans le recyclage du plastique, structurer la filière du recyclage.

Le Plan wallon d’investissement prévoyait une somme de 75 millions pour favoriser le recyclage. Le gouvernement wallon doit, ce jeudi, s’accorder sur un appel à projets visant à créer cette filière wallonne, dotée de 60 millions d’euros de la Région sur le principe « un euro privé attirera un euro public ». Tous les projets seront les bienvenus. Les grands projets industriels comme ceux, de niche, des PME. Avec, en perspective, des développements d’emplois non négligeables et l’objectif de concentrer en Wallonie un maximum de valeur ajoutée. C’est la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW) qui devra opérer la sélection avant de proposer les projets au gouvernement.

 

Source : Le Soir, Mer. 06 fév. 2019, Page 14