Le CCE aux antipodes du gadget sympathique

Posté le 28 juin 2012

Pour ceux qui pensaient encore que le Conseil communal des enfants de Verviers était un gadget, la réponse est venue directement de cette première séance du CCE au Conseil communal « des adultes », pour présenter aux édiles communaux leur bilan de l’année écoulée. Nul besoin de revenir ici en détails sur leur bilan, que j’ai déjà moi-même pu défendre sur ce site ou ailleurs. Sachez juste, pour ceux qui n’ont que peu suivi le CCE, que les enfants (11-12 ans) ont travaillé sur des dossiers importants.

Laissez-moi toutefois épingler quatre éléments pour illustrer leur travail :
– la participation active des enfants à la propreté de notre ville, via notamment l’Opération Rivières propres, ou à la Journée Propreté à Hodimont. Malgré la pluie et le froid, nos petites têtes blondes n’ont pas hésité un seul instant. Mais lucides, ils ont pu constater l’étendue du travail à effectuer pour rendre une virginité aux bords de Vesdre.
– le groupe sécurité a surtout mis l’accent sur la sécurité aux abords des écoles lors des heures de sortie des classes. Poitons notamment pour la rentrée une énorme opération de sensibilisation des conducteurs avec des affiches et des flyers.
– le groupe sport participera activement à la Journée des Sports en septembre prochain.
– le groupe sécurité a mis en place, pour les grandes vacances, les « rues réservées au jeu ». Concrètement, certaines rues de Verviers, avec très peu de circulation, seront interdites temporairement à la circulation pour y permettre le développement d’activités d’enfants. C’est une excellente idée de leur part.

 

Ensuite, le CCE, c’est une école de participation citoyenne à la vie de la commune : les conseillers sont associés à des événements et des manifestations qui fédèrent les Verviétois, comme Podium Solidaire, les cérémonies patriotiques et de mémoire, les inaugurations d’expos, les événements culturels et sportifs…
Nous avons d’ailleurs, pour augmenter leur visibilité et les conscientiser sur leur rôle, doté les jeunes conseillers d’écharpes pour les cérémonies officielles, « comme les grands ».

Je voudrais terminer en remerciant les parents, qui ont permis à leurs enfants de vivre l’expérience du Conseil communal « des adultes », et qui font confiance au « staff » du CCE pour guider leurs enfants dans cette aventure citoyenne.

 

Mes chers Conseillères et Conseillers, je suis fier de votre implication, de votre enthousiasme, de votre dynamisme et de votre engagement. Ne perdez jamais de vue que votre mandat est un honneur, et que votre action doit servir d’exemple pour vos condisciples. Ce serait un immense honneur et plaisir pour moi de voir l’un d’entre vous entrer un jour dans la Haute Assemblée verviétoise !

 

 .