« Pense-Bête »

Posté le 24 janvier 2019

Le projet « Pense-bête » propose des activités pour conscientiser les enfants de 9 à 10 ans au bien-être de l’animal de compagnie, à faire à la maison ou à l’école, disponibles sur une plateforme de la Cellule Bien-être animal de la Région wallonne.

Ce projet est destiné à encourager la réflexion sur le bien-être de l’animal de compagnie, pour conscientiser, prévenir, responsabiliser, changer les habitudes, progresser, et non pour culpabiliser ou dénoncer. Il vise à développer l’empathie, à se mettre dans la tête de l’animal pour savoir ce qui lui convient vraiment, et non ce que nous pensons être bon pour lui. Et cela, cela s’apprend !

Un permis est désormais nécessaire pour détenir un animal (et donc un animal de compagnie) en Région wallonne. Celui-ci est octroyé à chaque citoyen majeur automatiquement et sans formalité. Toute personne peut détenir un animal à moins qu’une décision vienne le lui interdire via le retrait de ce permis. L’avantage de cette disposition est de pouvoir empêcher la détention d’animaux par toute personne reconnue pour des faits de maltraitance animale.

 

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Il l’accompagne depuis plus de 15.000 ans ! Mais le connaissons-nous vraiment ? Pourquoi grogne-t-il ou renifle-t-il partout ? Comment réagir quand il fait des bêtises ?

Sur le site whttp://www.pense-bete.be/ vous pourrez, avec vos enfants ou avec vos élèves, accéder à des fiches d’activités, des conseils en vidéo, d’une BD pour se mettre dans la tête de l’animal et il y a même un espace pédagogique. Bref, de quoi leur donner toutes les chances pour passer leur « permis d’adopter ».