Un label « Chien wallon de qualité »

Posté le 28 mars 2019

Un label « Chien wallon de qualité »

 

À la demande du ministre wallon en charge, la commission du Bien-être animal du Parlement wallon a rédigé un rapport dans lequel elle préconise 24 recommandations. L’une d’elles serait la création d’un label « Chien wallon de qualité ».

En labellisant l’élevage canin en Wallonie, l’objectif sera de susciter à l’avenir l’envie chez le particulier d’acheter des chiots issus d’élevages locaux. Ce faisant, de dissuader l’importation de chiens qui continuent, selon le rapport, d’arriver de Slovaquie, d’Espagne et de Roumaine. (En 2017 : 1 134 de Slovaquie, 369 d’Espagne et 124 de Roumanie)

 

Voici quelques autres recommandations :

– La suppression pure et simple et définitive des éleveurs commerçants (plus de 10 nichées par an)

– La suppression de la limite à deux du nombre de races au sein d’un même élevage

– Pour la reproduction, le rapport recommande d’imposer un âge minimal pour la femelle (18 mois pour les chiens de petite taille, 24 pour les races de plus de 60 cm au garrot) et de limiter à 6 et 8 ans l’âge de la dernière portée. Avec un maximum de trois portées tous les deux ans.

– Améliorer l’espace de vie des chiens en élevage

– Nécessité de mener une réflexion Flandre Bruxelles Wallonie/fédéral afin d’interdire de façon générale la commercialisation de chiots importés.

– Améliorer la formation des éleveurs

– …

 

 

Source : La Dernière Heure, lun. 04 mars 2019