« Vous trouvez que j’en fais trop ?! »

Posté le 22 février 2012

… C’est ce que dit le personnage qui me représente dans la sympathique caricature réalisée par Olivier Pirnay.

 

 

Après bientôt 6 mois passés à la fonction d’échevin de notre ville, je voulais partager avec vous mon ressenti. Pas faire un catalogue de réalisations ou de projets, car vous avez suffisamment l’occasion de lire tout cela, que ce soit dans la presse ou sur ce site. Mais bien un « journal », pas trop intime quand même !, de mon quotidien.

 

Environnement (et propreté publique), Energie, Tourisme, Jeunesse, Coopération au développement. Voilà les compétences qui m’ont été confiées en septembre dernier, après le départ de Catherine Lejeune, vous le savez. Des compétences parfois très différentes, mais qui autorisent de temps à autre, avec un peu de créativité, des synergies, des rencontres. Des compétences qui forgent une solide expérience, non négligeable pour la suite de mes aventures.

 

L’environnement, c’est une matière extrêmement technique et complexe. Mais la tâche d’un échevin, ce n’est pas de tout savoir, de tout connaître, de maîtriser toutes les données. La tâche d’un échevin, c’est de prendre une décision, donner une direction, fixer une stratégie, tout cela sur base d’avis éclairés donnés par les services.
Dès lors, en ce qui concerne l’environnement, j’écoute toujours attentivement les avis qui me sont donnés par mes services, très compétents, avant de prendre la décision qui me semble aller dans l’intérêt des Verviétois. Cela demande parfois beaucoup de temps : ingurgiter un dossier, prendre le temps de la réflexion, franchir le cap de la décision, et puis évidemment défendre sa position.

Sous ma casquette d’échevin de l’Environnement, je gère également l’Energie, ainsi qu’un volet de la Propreté publique. Pour l’Energie, le chantier rêvé de tout qui aurait cette compétence, ce serait d’engager le chantier des économies d’énergie dans l’administration. Malheureusement pour moi, et heureusement pour notre ville, le projet de cité administrative rue des Sottais comprendrait évidemment, comment pourrait-il en être autrement ?, un volet « bâtiment passif ». Il est bien logique que d’ici-là, aucun gros investissement sera réalisé, même si nous devons trouver un moyen de conscientiser les employés sur les économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser à leur petite échelle.
La propreté publique, en revanche, voilà un chantier qui m’occupe chaque jour qui passe. Je vous parle depuis plusieurs mois d’un numéro vert qui centraliserait tous les appels liés à la propreté publique, afin de traiter plus efficacement les problèmes, mais aussi (et surtout ?) pouvoir disposer d’une base de données objectives sur « où et quand surviennent les problèmes », ce qui nous permettra d’anticiper les phénomènes de délinquance environnementale !
Bref, à Verviers, la compétence « propreté publique » se répartit entre deux échevins. Mon collègue l’échevin des Travaux gère tout le volet « opérationnel » : ouvriers, machines, tournées, etc. Quant à moi, je suis en charge du volet « sensibilisation et répression » : communication, actions ciblées, répression, etc. Nous nous sommes fixés le même objectif : gagner en efficacité, et punir les récalcitrants. J’ai beaucoup parlé, sur ce site, du futur numéro vert. Concrètement, qu’ai-je fait pour qu’il voit le jour ? Outre une collaboration soutenue avec mon collègue, je suis allé visiter la centrale téléphonique de Schaerbeek, pour voir concrètement comment fonctionne le numéro vert, quelle est la fréquence des appels, sa « rentabilité », quel est le délai de réponse de la part des équipes sur le terrain, quel est le suivi donné aux appelants, etc. Une visite très instructive afin de mettre en place le meilleur système possible à Verviers.
Après cela, il a fallu présenter le projet au Bourgmestre, travailler pour faire avancer ce projet, et négocier avec le Collège un budget pour promouvoir ce numéro vert ; car si personne ne le connaît, alors forcément ce sera un échec. A présent, ce numéro est en phase de test, et il sera bientôt lancé officiellement. Ce sera assurément l’aboutissement émouvant d’un projet que j’ai voulu depuis le tout premier jour de mon mandat !

 

Le Tourisme, c’est une compétence cruciale pour l’image de notre ville. En tant qu’échevin du Tourisme, vous êtes en quelque sorte le délégué commercial de la Ville, son responsable communication, ou de manière plus prestigieuse, son « ambassadeur » à l’extérieur.
Cependant, vous le savez, depuis mon entrée en fonction jusqu’au mois dernier, il m’a été difficile d’assumer le rôle d' »ambassadeur », car il fallait avant toute chose régler les problèmes humains au sein des deux structures touristiques, la MTPV et le CTLM.
Pas simple… et pourtant nous y sommes arrivés ! Bon, tout n’est pas encore parfait, mais le gros des problèmes est derrière nous.
Alors, le job d’échevin du Tourisme, c’est bien entendu de tout faire pour qu’un maximum de touristes vienne à Verviers. Des touristes, oui, mais moi je conçois le tourisme autrement ! Mon but, c’est aussi que les Verviétois apprécient, connaissent et jouissent de leur ville comme le feraient des touristes. Il y a à Verviers des endroits magnifiques, dont certains il est vrai ne sont pas assez bien mis en valeur ou en lumière (mais on y travaille), des endroits dont doivent être fiers nos habitants ! J’essaye dès lors de faire en sorte que le Verviétois soit le premier touriste à Verviers !

 

Après le Tourisme, vient la Jeunesse. L’échevinat de la Jeunesse, c’est une excellente école de la vie, du fait des mutliples rencontres et découvertes que je suis amené de faire dans ce cadre. 
Je crois que les jeunes Verviétois sont assez dynamiques que pour entreprendre eux-mêmes, pour concrétiser leurs idées. L’aide dont ils ont réellement besoin, c’est une aide administrative, logistique, de guidance, mais pas nécessairement financière. De telle sorte que mon projet est de donner aux jeunes les outils pour parvenir à mettre sur pied eux-mêmes leur projet, plutôt que de se substituer à eux et créer des projets « tout cuits ».
Bien sûr, il y a toujours, chaque année, un peu d’argent pour ceux qui en auraient cruellement besoin. A ce propos, j’ai procédé en 2011 à une distribution de subsides que je compte répéter en 2012 : les subsides n’ont été et ne seront octroyés qu’aux groupements faisant la preuve d’un véritable projet.
Enfin, je ne peux parler de la Jeunesse sans mentionner le Conseil communal des enfants. Une affaire qui roule ! J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à son sujet sur ce site, mais je veux redire tout le bien que je pense de ces jeunes conseillers ultra-motivés pour améliorer leur ville !

 

Et puis, toute dernière compétence, la coopération au développement. Auparavant, la compétence de la coopération au développement pouvait paraître anecdotique. Aujourd’hui, la coopération au développement à Verviers va se muer en un véritable projet. Nous sommes sur le point d’engager notre ville dans la campagne « Communes du commerce équitable », qui vise à changer les habitudes alimentaires de nombreuses personnes (administration, écoles, grandes entreprises, etc.) et à convaincre toutes les autres de consommer, autant que possible, « équitable ».
Bon ici, il est vrai que j’ai débordé du « journal » auquel je m’astreignais pour vous parler d’un projet concret sur lequel je communiquerai bientôt, mais je suis tellement enthousiaste à l’idée de lancer ce programme que je voulais vous en parler ! Je vous donne dékà rendez-vous, d’ailleurs, le 11 avril prochain à l’Espace Duesberg pour la soirée de lancement de la campagne !

 

 

Je pourrais encore continuer… Car la vie d’échevin, ce ne sont pas que ses compétences ! Ce sont des conseils d’administration, des assemblées générales, les Collèges, les Conseils, c’est réagir à ce qu’a dit un opposant, ou un autre membre de la majorité, c’est évidemment aller à la rencontre des citoyens, recueillir leurs impressions, leurs doléances et parfois (oui, oui !) leurs félicitations ou leurs remerciements, c’est répondre à de très nombreux courriers… c’est mettre à jour ce site Internet !!!
Enfin, c’est une vie très chargée et très diverse, pleine de rencontres et de travail intéressant, une vie dont je voulais partager, aujourd’hui, quelques aspects avec vous !

 

A bientôt !

 

Maxime

.