Piétonnier : quel plaisir !

Posté le 15 mars 2012

Ce lundi, les représentants politiques verviétois ont inauguré, en présence du ministre Furlan, le nouveau piétonnier verviétois des rues du Brou et de l’Harmonie, piétonnier qui avait déjà rencontré l’adhésion des usagers.

 

Durant l’hiver, tout un débat eut lieu sur l’opportunité d’en faire un « vrai piétonnier » ou plutôt un « semi-piétonnier », formule qui ressemble grosso modo à « l’espace partagé », des rues dans lesquelles circulation piétonne et circulation automobile à faible vitesse, coexistent.
Pour me prononcer, et ce en raison de mes compétences en Environnement et Tourisme, j’ai invité mon parti à procéder en deux phases. Nous avons d’abord réfléchi entre nous pour savoir quelle formule nous préférions. Clairement, alors que les piétons envahissaient déjà les deux rues avant la fin des travaux, il nous a semblé impensable de reprendre cet espace aux gens pour le rendre aux voitures ! Un piétonnier allait offrir de la convivialité au centre-ville, ramener les gens vers le centre et vers cette rue très agréable (et on se réjouit de la fréquenter en été !). Un semi-piétonnier aurait forcé, de facto, les promeneurs à se cantonner aux abords des magasins et à faire attention aux voitures, même à faible allure.
Ensuite, nous sommes allés à la rencontre des commerçants de l’axe Brou-Harmonie. Nous avons discuté avec chacun d’entre eux, pour connaître leurs impressions, sur le chantier, sur l’avenir (beaucoup en ont profité pour faire des transformations, ce qui démontre une certaine envie et un dynamisme indéniable !), et surtout sur leurs préférences quant à la vocation de leur rue. Si certains nous ont confié quelques réticences légitimes à l’idée de ne plus voir passer les voitures (parking, passage, …), la plupart étaient extrêmement enthousiastes face à cette nouvelle perspective.

 

Après avoir convaincu mes collègues échevins du MR, j’ai donc plaidé en Collège pour que la majorité décide en faveur d’un « full piétonnier ». Et après avoir entendu les protestations et les réserves des partis de l’opposition (CDH et Ecolo), auxquelles nous avons apporté des réponses concrètes, nous nous sommes lancés dans cette belle aventure qui ouvrira, à coup sûr, un nouveau chapitre pour les commerçants verviétois !

C’est donc avec grand plaisir, moi qui habite rue du Brou, que j’arpente chaque matin et chaque soir l’artère commerciale et que je rencontre des commerçants qui retrouvent peu à peu le sourire !.