Spécialités

La tarte au riz
La tarte au riz (ou «li blanke dorêye» en wallon de Verviers), c’est LA spécialité gastronomique verviétoise par excellence ! Certains l’aiment avec macarons, d’autres sans, quoi qu’il en soit, ceux qui passent par Verviers savent qu’il ne faut surtout pas en acheter ailleurs que dans la cité lainière. On ne sait malheureusement pas pourquoi la tarte au riz est si ancrée dans la tradition verviétoise, mais quoi qu’il en soit, contentons-nous d’en manger !

La confrérie de Vervî-Riz
Site Web http://www.verviriz.be

 

Le vôtion
Encore une autre spécialité verviétoise appréciée des gourmands, le vôtion ! Son nom vient du mot wallon désignant une punaise. Une punaise ? Oui, car le vôtion a la particularité d’être une tarte très plate. D’ailleurs, le mot wallon pour dire une crêpe a la même racine que «vôtion». Délicieux, le vôtion de Verviers est parfois comparé par certains aux lacquements, bien connus des amateurs de la Foire à Liège.

 

Le gâteau de Verviers
Décidément, Verviers est riche en desserts. Troisième spécialité locale, le gâteau qui porte le nom de notre ville. Sucré, garni d’amandes, et parfois même de macarons, il fait le bonheur des gourmands au goûter.

 

Les lunettes du jeudi Saint
Il y a la spécialité, et il y a son histoire. Demandez une tarte au riz à Liège, vous en trouverez (forcément pas aussi bonne que celle de chez nous, mais vous en trouverez). Tentez la même expérience avec « les lunettes », et vous serez déçu ! « Les lunettes », c’est verviétois, et ça ne se trouve nulle part ailleurs ! Pourquoi ? Parce que leur existence est intimement liée à l’activité textile de notre ville : les tisserands qui travaillaient à domicile amenaient régulièrement leur production à leur patron, lequel les payaient à échéance déterminée. Lors du Jeudi Saint, on payait les tisserands (en guise d’étrennes)avec ces gâteaux en forme de lunettes, clin d’oeil pour dire « je ferme les yeux sur tous les petits défauts de la production ».

La tradition est restée, si ce n’est que les tisserands ont fait long feu ; aujourd’hui, les hommes en offrent à leur femme pour qu’elles ferment les yeux sur leurs petits défauts.

 

La choucroute du Nouvel An
De toutes les spécialités verviétoises, ma favorite c’est bien la choucroute du Nouvel An ! Bien entendu, la choucroute en soi n’est pas une spécialité verviétoise, mais en manger le jour du Nouvel An est bien une tradition de chez nous. Et chez moi, interdiction d’être absent pour la choucroute du 1er janvier !.

Les commentaires sont fermés.