10 anecdotes de mariage

Posté le 26 juillet 2012

Célébrer les mariages est un privilège : pendant un instant on partage la vie de manière intense de deux personnes parfois totalement inconnues.  Malgré le protocole serré, chaque cérémonie est différente et apporte des émotions différentes. De nombreuses anecdotes parfois tristes, émouvantes ou drôles émaillent les célébrations, et resteront sans doute gravées dans ma mémoire ; je me suis toujours dit que je le mettrais un jour par écrit.

Bien entendu par respect pour les mariés, je ne dévoilerai aucun nom et je ne donnerai pas de détails précis pour qu’on ne puisse identifier les personnes concernées, mais voici les 10 anecdotes les plus drôles, tristes ou émouvantes en presque 1 an de célébrations de mariages à Verviers :

 

La minute de silence pour le drame en Suisse :

Un des plus grands moments d’émotion que j’ai pu vivre à l’Hôtel de Ville dans le cadre d’un mariage civil. La célébration avait lieu quelques heures après le drame du car belge en Suisse, la Ville avait décidé d’ouvrir un recueil de condoléances pour soutenir les familles des victimes. A la fin de la cérémonie, j’ai simplement voulu demander aux mariés et la suite s’il voulait bien signer le registre car je pense que même dans ces moments de bonheur, on peut avoir une pensée pour ceux moins chanceux. Mais les mariés ont voulu aller plus loin et ont demandé que toute la suite observe une minute de silence en respect pour nos compatriotes touchés. Ce fut un moment d’une intense émotion que je n’oublierai jamais, les mariés ont ensuite signé le registre avant de quitter l’Hôtel de Ville.

 

La déclaration d’amour :

Qui dit mariage civil dit (pas toujours mais souvent) échange des alliances.
Nous sommes un jour de semaine, deux personnes se présentent à l’hôtel de Ville pour leur mariage. Les futurs mariés sont visiblement des gens modestes qui n’ont pas prévu de grandes robes et de grande fête. La cérémonie se déroule donc à cinq : les futurs mariés, les deux agents communaux et moi-même. Arrive le moment de l’échange des alliances, le mari me demande s’il peut prendre la parole ; étonné j’accepte bien entendu, sans problème. Là il sort la plus grande et la plus belle déclaration d’amour qui pouvait être donnée d’entendre, mais ce n’est pas tout puisque l’épouse me demande la même chose et également sort un discours d’une sincérité et d’un amour profond. La richesse du cœur est certainement bien plus importante que n’importe quelle fortune.

 

L’Hôtel de Ville, la plus belle salle de réception de la Ville ! 

Petite anecdote dont le Bourgmestre n’est pas encore au courant ! Le mariage a lieu un vendredi en fin d’après-midi, les locaux sont presque vides, et on nous confie quasiment les clés de la maison. C’est une cérémonie agréable avec de nombreux invités et les mariés sont issus de la communauté turque. À la fin les mariés, me demandent s’ils peuvent ouvrir une bouteille de champagne et distribuer quelques friandises, je ne m’y oppose évidemment pas. Je ne pouvais pas savoir à ce moment-là que la bouteille allait se transformer en caisse de bouteilles et les friandises en un buffet de desserts !
Quoi qu’il en soit cette petite réception improvisée a duré près de deux heures (!) dans une ambiance super sympa pour ceux qui connaissent les mariages de la communauté turque. L’Hôtel de Ville est devenu pour une paire d’heures la plus belle salle de réception de la commune… je veux rassurer cependant tout le monde : cette situation était exceptionnelle et ne devrait plus se reproduire.

 

 Une bouteille de champagne pour l’Echevin et des pralines pour tout le monde ! 

Nous sommes un jour en semaine, quatre personnes se présentent pour célébrer un mariage civil entre ressortissants russes. Mariage assez simple, sans chichis, pas de robe, pas de costume, mais une ambiance décontractée. Tellement décontractée que je pense que les mariés sont allés faire des courses juste avant de venir… effectivement la future épouse porte un nombre importants de sacs visiblement neufs. Je me dis que c’est une idée assez originale de placer dans son planning d’une journée de shopping, son mariage ! La cérémonie se passe agréablement et quelle ne fut pas ma surprise en fin de cérémonie de voir les mariés nous tendre les sachets… Il s’agissait en fait de cadeaux à notre intention ! Résultat des courses, une bouteille de champagne pour l’Echevin et des pralines pour tout le monde ! Sympas les Russes !

 

L’homme en short

Mariage du samedi matin en grande pompe, des grandes robes, des beaux costumes, tout va bien dans le meilleur des mondes. Je suis sur le seuil de l’Hôtel de Ville pour accueillir les futurs mariés, Mademoiselle est ravissante, Monsieur extrêmement élégant, le reste de la suite suit dans la même veine. A la fin, je vois un jeune homme un peu gêné monter les marches et pour cause, il est en short et en t-shirt. Bien qu’il n y est pas de dress-code obligatoire dans un mariage, il fait un peu « tache », il faut bien le dire, au milieu de tous ces gens sur « leur 31».
Il me regarde de la tête aux pieds, je fais de même, et là il me sort une phrase à laquelle je n’ai pu m’empêcher de rire : « On m’a dit de venir à l’Hôtel de ville mais on m’avait pas dit que c’était pour un mariage ! ». Je ne sais pas si c’est l’invitation qui n’était pas claire ou si c’est l’invité qui avait mal compris mais le résultat était fantastique ! L’histoire ne raconte pas si ce Monsieur a pu aller se changer avant la fin de la journée.

 

Le choc des cultures 

Un mariage, c’est également parfois la rencontre entre deux cultures donnant quelques situations plutôt cocasses. La cérémonie a lieu un après-midi, et le mariage unit un jeune Belge et une jeune fille issue du Maghreb, de conviction musulmane. Pour fêter l’évènement, les futurs mariés et la suite ont visiblement décidé d’aller au restaurant avant et non après la cérémonie. Je peux vous dire qu’il était extrêmement simple de reconnaître qui appartenait à quelle communauté après un restau et un apéro qui devait être sympathique. La cérémonie s’est déroulée cependant dans une ambiance agréable, avec un mélange des nos coutumes et de celles du Maghreb mais le restau avant reste une mauvaise idée, vous pouvez me croire… 😉

 

Une invitation bien sympathique 

Un samedi matin comme un autre à l’Hôtel de ville de Verviers avec une série de mariages. L’ambiance est extrêmement bonne, tellement bonne visiblement qu’un des mariés décide de m’inviter pour la fête le soir. N’hésitant pas un seul instant, je décide de répondre favorablement à l’invitation et me voilà parti le soir vers le Cercle Saint Bernard à Lambermont. Là je suis reçu avec une simplicité incroyable, comme si j’étais un membre de la famille. A cette fête, j’ai d’ailleurs rencontré le Président de la section locale du PS de… Jodoigne ! Et oui, il y a une section locale PS à Jodoigne et ils ont même un Président !

 

Le mariage secret qui ne le fut plus…

Une anecdote plus personnelle. Pas courant également mais je crois que chacun a le droit de se marier comme il l’entend, le mariage secret. Deux amoureux avaient donc décidé de s’unir avec comme seule compagnie leurs deux enfants, avant de rejoindre le reste de la famille en vacances où la nouvelle devait être officialisée. Généralement, je reçois le calendrier de mariage deux semaines en avance, et sur ce calendrier, je remarque deux noms qui me sont familiers. Sans pouvoir deviner le caractère secret de l’initiative, j’envoie un message à mon frère, grand ami des deux personnes en question. La boulette était faite, le mariage secret ne l’était plus ! Heureusement pour moi, mon frère une fois prévenu du caractère secret a gardé sa langue et les deux amoureux ont pu célébrer comme il le désirait avec leurs deux enfant et une… caméra pour le reste de la famille !

 

Le mariage gay pas très gai

Il n’est pas courant dans notre commune de célébrer une union de personnes du même sexe mais j’ai eu l’occasion d’en célébrer certains. L’un d’entre eux me laissera un souvenir bien triste, alors que le jour de son mariage devrait être le jour le plus heureux de la vie d’un couple, une étape importante et si belle.
En l’occurrence, les deux mariés sont extrêmement « classes », mais directement je sens un certain malaise et ils sont venus seuls. Je me suis rapidement aperçu qu’ils étaient mal à l’aise et qu’ils ne voulaient surtout pas que des personnes puissent être au courant de leur union. Cette ambiance a été assez lourde sur la cérémonie qui fut bien triste. Cette anecdote montre encore une fois de plus, que l’homophobie reste malheureusement très présente au sein de notre société et je le regrette amèrement. J’espère simplement aujourd’hui que ce couple vit son amour comme il l’entend.

 .