Cendriers de poche : un nouvel outil pour lutter contre la malpropreté
Posté le 23 mars 2012
Ce samedi 24 mars, je descendrai de mon appartement et irai à la rencontre des passants qui, le printemps aidant, reprennent possession du centre-ville et singulièrement de l’axe Brou-Harmonie.
Moi aussi je profiterai du soleil et des températures agréables, mais ce ne sera pas là l’objet de mon activité « saturnienne ». Accompagné d’employés du service Environnement, je distribuerai ces cendriers de poche, que vous avez pu découvrir dans la presse. Le but n’est cependant pas de donner, et puis de laisser partir les gens dans la nature (si je puis dire). Le but, c’est bien de sensibiliser les fumeurs (et les autres aussi, pourquoi pas) sur les coûts énormes et la pollution importante engendrés par le jet des mégots à terre !
Dans certains cas, celui qui jette son mégot n’a pas d’excuse, car il pourra trouver un cendrier à quelques mètres à peine. Mais parfois, il ne trouvera pas à proximité d’infrastructure lui permettant de jeter son mégot ; je pense notamment à chaque fois qu’un fumeur rentre dans un magasin.
Sachant qu’une amende de 50 euros peut sanctionner un jet de mégot (ce qui fait cher la « clope » !), chaque fumeur devrait accueillir avec le sourire ces objets bien pratiques. Ce fut d’ailleurs le cas lorsque le service procéda à une première distribution, mercredi, principalement aux gens installés en terrasse : 99% des personnes approchées étaient ravis de cette solution !
L’autre avantage de ce petit cendrier de poche, que nous avons commandé en 3.000 exemplaires, c’est que nous en avons profité pour y faire apparaître le numéro vert propreté, qui est aujourd’hui opérationnel, et qui peut servir à tout un chacun pour dénoncer des problèmes de malpropreté. Ainsi, 3.000 personnes prennent connaissance de ce formidable outil, d’une manière bien plus intéressante que si nous avions distribué… 3.000 flyers !
A mon sens, la propreté publique est l’affaire de tous. Ces cendriers en sont l’illustration : par un petit geste, il y a déjà le moyen de faire la différence. Et c’est en unissant nos efforts que nous parviendrons à faire de Verviers une ville propre !.