Déclaration de Politique Communale
Posté le 23 janvier 2019
L’emploi et l’insertion professionnelle
- Un plan « Catch » verviétois. L’emploi est un enjeu primordial pour notre ville. Suite à la faillite de Caterpillar à Charleroi, plusieurs acteurs se sont réunis afin de lancer un plan ambitieux de relance. Nous devons, avec nos moyens, nous inspirer de cette initiative et fédérer autour d’un projet ambitieux pour l’emploi.
- Une plateforme des acteurs. Dans la continuité de l’idée du plan « Catch », de nombreux acteurs publics et privés sont actifs dans le domaine de l’emploi. Nous devons être le lien entre ses acteurs en créant notamment une plateforme de dialogues et d’échanges sur la problématique.
- Convention tripartite dans le cadre du centre commercial. L’arrivée du centre commercial à Verviers sera également une bonne nouvelle pour les emplois directs et indirects. Nous devons avoir une attitude proactive en la matière, il faut qu’un maximum d’emplois créés bénéficient directement à des verviétois. Pour ce faire, nous proposons la signature d’une convention tripartite Forem, Ville de Verviers et le promoteur reprenant des engagements et des perspectives pour les travailleurs verviétois.
- Mise en avant de l’enseignement technique. Notre pays manque de personnels manuels, mais en même temps l’enseignement technique est encore régulièrement dévalorisé. En collaboration avec les écoles techniques de Verviers, nous proposons de mettre en place différents projets de mise en valeur de cet enseignement afin de susciter des vocations.
- Observatoire des métiers en pénurie. On en parle souvent en Belgique mais quelle est la réalité à Verviers ? En collaboration avec les entreprises verviétoises, nous avons l’ambition de définir et d’évaluer dans le temps les métiers en manque de mains d’œuvre.