Des boîtes à tartines aux Linaigrettes

Posté le 21 novembre 2012

Ce matin je me suis rendu à l’école des Linaigrettes, pour rendre visite à la classe de 6e primaire, et continuer avec eux un projet entamé l’année dernière.

Depuis l’année dernière, sous l’impulsion des élèves de 6e et de leur instituteur Monsieur Delvenne, les Linaigrettes s’investissent à fond dans une meilleure gestion des déchets. Non seulement le tri des déchets y est-il extrêmement bien organisé, par le personnel enseignant mais aussi et surtout par les élèves ; mais le règlement prévoit également l’interdiction de certains emballages dans l’enceinte de l’école. En effet, les Linaigrettes sont « une école sans berlingots », canettes, bouteilles, etc.

La sensibilisation à la problématique des déchets, du sur-emballage, … mais aussi sur des gestes simples, comme écraser les PMC avant de les jeter dans le sac poubelle, y porte ses fruits. Le nombre de sacs poubelles « verts » et « bleus » ont été réduits de manière spectaculaire !!!

Pour ne pas que ce projet, initié par les élèves de 6e primaire… de l’année passée, soit un « one-shot », l’intercommunale Intradel et moi-même avons demandé aux actuels élèves de relever à leur tour ce défi, et d’être les responsables, dans leur école et à la maison, d’un tri des déchets plus efficace et d’une consommation plus responsable et durable.

 

Pour toutes ces raisons, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Intradel a choisi l’école des Linaigrettes pour lancer son opération « Moins d’emballages dans mon cartable ». Au total, 85.000 boîtes à tartines seront distribuées aux élèves d’écoles primaires de la province de Liège.

 

En tant qu’Echevin de l’Environnement, et futur Echevin de l’Enseignement, je me réjouis que les Linaigrettes, une école verviétoise très dynamique sur la sensibilisation et l’action environnementales, ait été choisie parmi tous les établissements de notre province pour lancer cette action d’envergure.

 

.