« Ferme ouverte pour contrer les idées reçues »

Posté le 10 mai 2019

« Ferme ouverte pour contrer les idées reçues »

 

Manu Laruelle ouvre sa ferme de Les Waleffes (Faimes), samedi prochain pour prouver que l’élevage local est compatible avec le climat.

 

Face au discours ambiant qui a tendance à opposer l’agriculture et l’élevage au climat, cet éleveur de Blanc Bleu Belge a décidé de prendre le taureau par les cornes ! Sa ferme sera d’abord accessible ce vendredi pour les écoles. Découverte du métier, sensibilisation au climat et à l’élevage ou encore alimentation … Les élèves participeront à différents ateliers animés par la fédération wallonne de l’agriculture, le service agricole de la Province de Liège ou encore l’association wallonne de l’élevage.

 

Le samedi, Manu Laruelle remet le couvert, avec l’aide d’une soixantaine de bénévoles, pour le grand public ; « pour lui montrer la réalité des choses. Chez nous, l’élevage bovin capte plus de carbones qu’il en émet. De plus nos prairies sont des puits à carbone et le fumier des vaches permet de se passer d’engrais chimiques. Pour ma viande, je fais tout en circuit local puisqu’elle est distribuée soit en colis depuis la ferme ou dans les grandes surfaces de la région. » Le samedi après-midi le public pourra débattre de ces questions avec des experts.

 

Julien Lapraille sera présent et proposera des démonstrations culinaires et bien entendu le public est invité à déguster la viande (deux repas possibles sur réservation)

 

Infos et réservations ? 0476/33 94 81

 

Source : L’Avenir, Lun. 06 Mai 2019