« La Wallonie veut doper la croissance de ses entreprises »

Posté le 26 mars 2019

« La Wallonie veut doper la croissance de ses entreprises »

 

La Wallonie ne veut plus être un nain économique. Le gouvernement wallon et l’Union wallonne des entreprises (UWE) tentent un partenariat pour coacher les entreprises à potentiel de développement.

Le Ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet a donc demandé à la Sowalfin (l’outil public de financement des PME) de développer un plan de croissance, dont la première initiative consiste en un projet pilote : Wall up. Son essence ? Co-financer pendant un an des coachings personnalisés par des entrepreneurs triés sur le volet par l’UWE à destination d’une quinzaine d’entreprises à potentiel. Les sociétés visées sont celles qui comptent entre 30 et 80 personnes et qui ont un chiffre d’affaires situé entre six et dix millions d’euros.

L’initiative s’inspire du projet Défi croissance de l’UWE. Une enveloppe d’environ 300.000 euros sera mise sur la table par la Wallonie. 225.000 pour des chèques aux entreprises et 70.000 pour la mission confiée à l’UWE, qui coordonnera le projet. Les entreprises intéressées devront co-financer leur coaching, à hauteur de 50%. Chaque coach sera rémunéré 750 euros par jour, pour environ 30 jours de coaching par an. Ceux-ci aussi sont appelés à se faire connaître.

Certaines entreprises ont peur de la croissance qu’elles ne sauraient plus contrôler, l’idée c’est de les prendre par la main, explique Olivier de Wasseige (DG UWE).

Si le projet apporte les résultats escomptés, il fera exemple pour d’autres entreprises et sera pérennisé.

 

Source : Le Soir, 12 mar. 2019