« Le bien-être animal n’est plus considéré comme un sujet de second ordre »

Posté le 15 octobre 2019

« Le bien-être animal n’est plus considéré comme un sujet de second ordre »

 

Gaïa présente son dernier sondage sur le sentiment des Wallons sur la question. Et invite le nouveau gouvernement à continuer son combat en la matière.

 

Michel Vandenbosch, le président de Gaïa constate qu’entre 2014 et aujourd’hui, le bien-être animal est passé de la quinzième à la treizième place dans les priorités des Wallons. « Bien sûr, la santé, l’emploi, l’environnement ou les ainés figurent toujours dans le peloton de tête des préoccupations, mais cette moyenne nous semble logique. Ce qui nous réjouit le plus, c’est surtout de constater que 81% des Wallons veulent que le bien-être animal et la dignité des animaux soient repris dans la Constitution belge. »

Voici quelques points de ce sondage, soutenus par les Wallons :

  1.  une amélioration des conditions de vie dans les élevages de poulets de chair
  2.  une diminution des élevages intensifs de chiens et chats
  3.  la taxation sur l’utilisation d’animaux de laboratoire
  4.  l’interdiction du gavage des canards et des oies pour la production de foie gras
  5.  l’interdiction de la vente de produits de fourrure

« On voit que six à huit Wallons sur dix soutiennent nos objectifs prioritaires », conclut Michel Vandenbosch. « On ne peut plus les considérer comme des sujets de second ordre » !

 

Le travail en matière de bien-être animal accompli par le précédent gouvernement wallon prouve un effet qualitatif de la régionalisation. Mais il reste du travail … à vous de jouer Madame la Ministre.

 

Source : Le Soir, Mar. 01 oct. 2019