Le commerce équitable bientôt à Verviers

Posté le 10 avril 2012

Vous pourrez le découvrir dans la presse locale, nous sommes passés des paroles aux actes sur la question du commerce équitable.

En novembre dernier, le groupe Ecolo m’avait posé la question, en ma qualité d’Echevin de la Coopération au développement, de savoir si je comptais inscrire Verviers dans le programme « Communes du commerce équitable ». Hasard du calendrier, la semaine précédente j’avais assisté à une conférence sur le sujet organisée par Max Havelaar ! J’ai donc pu rassurer les conseillers verts sur ma volonté de faire de Verviers une « commune équitable ».

 

Depuis lors, nous avons rencontré à plusieurs reprises des responsables de Max Havelaar, et nous avons mis sur pied une soirée de lancement du projet, qui aura lieu ce mercredi 11 avril à 18 heures 30 à l’Espace Duesberg. Au programme : projection d’un film d’une quarantaine de minutes, discussions autour du thème du jour et de la campagne – de longue haleine – pour obtenir le label, et enfin rencontre et présentation de produits équitables.

 

La campagne pour obtenir le label est de longue haleine, car il faut réunir plusieurs conditions, qui prennent chacune du temps et de l’énergie. Mais les produits équitables doivent trouver leur place, dans l’administration, dans les écoles, dans les commerces, car ils constituent, j’en suis persuadé, une gamme de plus en plus demandée.
Les produits équitables, ce n’est pas seulement une qualité ou un indice sérieux sur la provenance « naturelle » de ces produits, c’est aussi une question d’éthique : payer le prix qui correspond à ce que coûte la production, dans ces pays, et non pas le prix cassé des grands consortiums qui distordent la concurrence et pousse les paysans locaux à réduire toujours leur marge, déjà tellement faible, voire à vendre à perte.

 

Contrairement aux idées reçues, le produit équitable, ce n’est pas que des produits issus du sud. Chez nous aussi, des petits producteurs font de l’équitable, du bio, de « l’artisanal » presque, et ces producteurs-là, ne doivent pas être ignorés lorsqu’on promeut le commerce équitable.
Contrairement aux idées reçues, le produit équitable, ce n’est pas que du café, ou de la banane. Il y a des dizaines, des centaines de produits qui se vendent sous le label Max Havelaar, ou même sans label mais respectant cette équité, cette éthique.

Ces deux idées reçues, nous leur tordrons le cou ce mercredi, et vous pourrez vous en rendre compte par vous-même en nous rejoignant à l’Espace Duesberg.

A demain, donc.

Maxime.