Mission : Tourisme (loin d’être ‘Impossible’) !

Posté le 27 mai 2014

Les futures années vont être un enjeu important pour le secteur du tourisme à Verviers. Avec le renforcement de notre attractivité, notamment commerciale, de nombreuses personnes vont (re)découvrir notre ville et ses environs. Un défi majeur s’ouvre devant nous et nous aurions tort de sous-estimer un secteur d’activités, porteur d’emplois et de possibilités économiques diverses. Pourtant, dans le passé, lorsqu’un groupe hollandais a décidé d’investir à Verviers dans l’aménagement d’un hôtel sur le site de l’ancienne gare, beaucoup était sceptique mais aujourd’hui, force est de constater que l’établissement est tout simplement un des plus remplis à l’année de la société en question. Nous devons impérativement nous défaire de notre complexe d’infériorité face à des villes comme Spa ou Stavelot car nous avons tout autant à offrir.

 

Les axes de travail sont nombreux. Tout d’abord, en conservant toutefois la Maison de l’Eau sur les quais, il est important de finaliser le déménagement et le retour de la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre en centre-ville car il s’agit là d’une position géographique plus logique lors du cheminement des visiteurs, en fonction de la gare notamment et des autres entrées de la ville. Ensuite, il faut redéfinir une stratégie touristique. Le touriste est un client qu’il faut convaincre, qu’il faut séduire et cela passe inévitablement par des actions ciblées et coordonnées. Une personne sera d’ailleurs prochainement engagée à cet effet au sein de la Maison du Tourisme avec un profil répondant précisément à ce besoin. Nous devons ensuite continuer à redynamiser le Centre Touristique de la Laine et de la Mode. En 2017, les subsides européens prendront fin et nous pourrons réinvestir dans le parcours-spectacle. Nous préconisons de garder un encrage ‘laine’ important et de développer davantage, via des partenariats publics/privés, l’aspect ‘mode’. Le CTLM doit refléter la nouvelle dynamique commerciale, notamment au niveau textile. Nous avons également décidé d’investir dans de nouvelles technologies de communication. En juin prochain, le CTLM et la Maison du Tourisme seront dotés de nouveaux sites Internet intégralement compatibles avec les nouveaux supports de communication (smartphones et tablettes). Des applications sont également en cours de développement, permettant une attraction positive et moderne. Nous ambitionnons aussi de développer des partenariats non plus seulement entre les communes participantes à la Maison du Tourisme du Pays de Vesdre mais également avec d’autres structures phares, d’autres maisons du tourisme afin d’offrir des packages touristiques bien plus attrayants aux visiteurs. De nombreux chantiers sont donc en cours avec cette envie prégnante de transformer l’image de notre ville et de la positionner définitivement dans le changement et la modernité.

 

Enfin, ce projet passe par vous ! Nous sommes les premiers ambassadeurs de notre ville ; alors, sans faire preuve de chauvinisme exacerbé, nous devons promouvoir notre région et, même si tout est loin d’être parfait, au diable le défaitisme et le misérabilisme. N’hésitez pas d’ailleurs a concrètement vous investir pour le tourisme à Verviers, en participant notamment aux activités de notre Maison du Tourisme ou en vous inscrivant dans des projets tels que celui des Greeters de Verviers-Porte de l’Ardenne (plus d’informations sur http://www.verviersgreeters.be).

 

Ne vous demandez plus ce que votre commune peut faire pour vous mais bien ce que vous pouvez faire pour elle !

 

(article publié dans La Quinzaine du 20 mai 2014)