Nous avons enquêté…

Posté le 5 avril 2012

Tout le mois de mars, j’ai accueilli au sein de l’Echevinat de l’Environnement, un stagiaire qui étudie les sciences politiques. Verviétois, lui-même bien conscient des problèmes que connaît notre ville en matière de propreté publique, nous avons convenu lui et moi qu’il mènerait une enquête dans le centre-ville de Verviers. Enquête dans le cadre de laquelle il a été amené à sonder environ 1000 « usagers » du centre-ville de Verviers, qu’ils soient effectivement domiciliés dans notre ville, ou non.

Nous n’en connaissons pas encore les résultats, que je communiquerai en primeur au Collège puis ensuite seulement au grand public, mais je me réjouis déjà de l’utilisation que nous allons pouvoir en faire. Depuis mon entrée en fonction, des initiatives ont été mises en place pour améliorer l’environnement verviétois. Rencontrent-elles l’adhésion des Verviétois ? Pensent-ils que c’est suffisant ? Quel jugement portent-ils sur des initiatives futures que nous leur avons décrites ? Ont-ils des suggestions à faire ?
Toutes ces questions trouveront réponse lorsque cet étudiant nous fera part de ses analyses subséquentes à l’enquête.

 

J’accueillerai ces résultats avec humilité. Il faut en faire preuve lorsqu’on est un jeune échevin comme moi. Nous n’avons pas la science infuse, mais nous faisons des choix aussi éclairés que possible, nous imprimons une direction, dans l’intérêt de l’ensemble de la population, elle qui juge notre travail tous les six ans (enfin pour moi, c’est un petit peu plus court…). Dans certains domaines, et singulièrement en matière de propreté publique, qui touche les gens chaque jour, il n’est pas inconcevable de leur demander ponctuellement leur avis sur une action particulière ou plus générale. Pour leur donner l’occasion de dire que l’on se trompe, avant qu’il ne soit trop tard — ou que c’est très bien, félicitations ! 😉

C’est ce que nous avons fait avec cette enquête publique. Nous nous réjouirons des commentaires positifs des sondés, et nous nous baserons sur leurs commentaires négatifs et sur leurs suggestions pour faire encore avancer le combat contre la malpropreté dans notre ville..