Stationnement gratuit pendant les fêtes : une fausse bonne idée ?

Posté le 18 janvier 2013

Comme il est de coutume durant les fêtes, la Ville de Verviers a décidé que se garer au centre-ville entre le 15 décembre 2012 et le 5 janvier 2013 serait gratuit. Cette mesure, appliquée depuis plusieurs années, a évidemment pour but de «booster» les affaires des commerçants du centre-ville, dans cette période cruciale pour le chiffre d’affaires de beaucoup d’entre eux. En outre, c’est évidemment un geste sympathique à l’attention des chalands, à un moment de l’année où il est de coutume de faire plaisir à nos proches. Au surplus, c’est une mesure qui donne une image positive de Verviers : l’image d’une commune qui (se) bouge et qui met le shopping à l’honneur.

 

Cette mesure atteint-elle cependant son but : facilite-t-elle le stationnement au centre, et de ce fait, encourage-t-elle les gens de l’extérieur (c’est-à-dire du «grand Verviers» et des communes avoisinantes) à se déplacer à Verviers et à y consommer ?

Il est légitime de se poser la question, car si cette mesure s’avérait inefficace, il faut savoir que dans le même temps elle coûte cher. Pendant 3 semaines, les horodateurs n’enregistrent plus aucune rentrée, alors même qu’il s’agit d’une période faste de l’année.

Le manque à gagner est important, mais il est acceptable si les commerçants bénéficient effectivement de cette mesure. Si ce n’est pas le cas, et que tout le monde s’avère perdant dans l’histoire, il faudra oser mener une réflexion sur le sujet, quitte à prendre une décision impopulaire mais de bon sens.

 

Or, étant un habitant de l’hypercentre et en contact régulier avec les commerçants de ma rue et au-delà, je vois et j’entends les problèmes que cause cette décision qui partait d’un bon sentiment :

– La gratuité semble amener l’indiscipline la plus totale : on a vu des voitures garées plusieurs heures, parfois plusieurs jours (!) au même endroit ;

– Des riverains qui le reste de l’année, garaient leur véhicule à d’autres endroits (parfois un garage privé un peu plus éloigné), le «rapatriaient» plus près du domicile, monopolisant à chaque fois des emplacements de parking libres en dehors de la période de fêtes. C’est humain, et c’est évidemment totalement permis, mais ce n’est absolument pas l’objectif recherché par les responsables politiques ;

– Des travailleurs du centre-ville ont adopté pendant ces trois semaines, un comportement similaire : ils ont changé leurs habitudes pour pouvoir se garer au plus près de leur lieu de travail. Dans ce cas-là, on avait donc des véhicules «ventouses», stationnés au même endroit de 09 heures à 19 heures, et réduisant ainsi les possibilités de se garer gratuitement pour les chalands.

 

 

J’ai donc l’impression qu’en voulant faire plaisir (aux clients bien sûr — qui aime mettre des sous dans l’horodateur ? — mais aussi et peut-être surtout aux commerçants verviétois, qui en ont bien besoin), on passe complètement à côté de l’objectif initial. Ne faudrait-il donc pas revenir sur cette mesure afin de s’assurer de la bonne fréquentation du centre-ville par des gens extérieurs ? Tout en n’oubliant pas l’impérative nécessité de construire des parkings beaucoup plus nombreux en bordure du centre, j’en conviens parfaitement.

 

Vous pouvez participer au «débat», en postant un commentaire via l’application Facebook au bas de cet article, et/ou (c’est tout nouveau !) en participant au mini-sondage ci-dessous.

 

Après lecture de cet article, pensez-vous qu'il faille :

View Results

Loading ... Loading ...
.